Réservé aux lycéens en Bac Pro Technicien Usineurs, le Concours Général des Métiers confronte les meilleurs élèves des académies aux réalités industrielles. L’AMICS est partenaire de cet évènement.

Après s’être familiarisés, aux côtés de l’équipe pédagogique du lycée, avec les différents équipements et logiciels du plateau technique (certains candidats ont découvert un logiciel alors qu’ils ont été formés avec d’autres solutions), ils ont ensuite réalisés des pièces de fraisage et de tournage tout en démontrant leurs connaissances techniques et leur capacité à réaliser chaque pièce à partir des plans, des machines et équipements proposés. Chaque pièce réalisée, ils ont ensuite dû les assembler sur un montage et présenter cet ensemble sur le palonnier d’un hélicoptère afin d’effectuer un réglage !

Leurs compétences d’usineur sur machine à commande numérique a été évaluée sur l’ensemble des composantes du référentiel réécrit récemment (avec le concours de l’AMICS et de ses Adhérents) incluant lecture de plan, paramètres de coupe, programmation et contrôle mais aussi des reprises en usinage conventionnel.

Accompagnés par les professeurs de technologie du lycée Bourdelle, ils ont été suivis et évalués par un jury composé d’inspecteurs de l’Education nationale (dont Jean-Marc Desprez, inspecteur général), de professionnels et de professeurs.

Félicitations à chaque participant, candidats comme encadrants. Véritables chevilles ouvrières de ce Concours, les enseignants méritent toute reconnaissance.

Prochaine étape : l’annonce des résultats en juillet à la Sorbonne.


PARTAGEZ CETTE INFORMATION SUR




RETOUR AUX ACTUALITÉS